Synthèse Marie Carrière

Publié le par Quentin et Marie


 

TPE

Les planètes extra-solaires

Synthèse


De plus en plus de gens s’intéressent aux évolutions scientifiques et se posent ces questions : existe-t-il un autre monde au delà du nôtre ? La réalité pourrait-elle dépasser la fiction ? Ce sujet nous a donné, à Quentin Donzel et moi, l’envie d’en savoir plus.


Tout d’abord, nous avons fait des recherches (sur Internet, dans des revues…). Nous avons travaillé pendant les heures de TPE, mais parfois aussi en dehors, afin d’approfondir d’avantage. Toutes les semaines, nous rapportions les documents.


Lorsque la documentation a été suffisante, nous avons fait un plan détaillé. Ce plan étant construit en quatre parties, nous nous sommes répartis le travail : deux parties par personne. Puis nous avons triés chacun de notre côté pour organiser au mieux ces parties. Nous nous consultions pour ne pas rester seul de notre côté, et partagions nos idées.


Nous avons pu contacter monsieur Gérard Jasniewicz qui est astronome dans le groupe de recherche en astronomie et astrophysique du Languedoc, à l’université de Montpellier et qui a pu répondre a nos questions.


Nous avons décidé de créer un blog, un moyen d’information de plus en plus utilisé. Enfin, nous avons rédigé chacun nos parties, puis je les ai envoyées à Quentin qui les a mises sur le blog.


La réalisation de ce TPE m’a aidé sur plusieurs points. J’ai appris à monter un dossier, en triant les informations d’Internet qui ne sont pas toujours correctes, à travailler en groupe, me concentrer sur un sujet pendant une longue durée, ce qui m’était difficile. De plus il m’a apporté de nombreuses informations, le sujet et en effet très intéressant, mais complexe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article