2) Les effets de micro lentilles

 

2) Les effets de micro lentilles


La micro lentille gravitationnelle est une technique en astronomie utilisée pour détecter des planètes - objets stellaires dans l'espace en utilisant l'effet de la lentille gravitationnelle En général, les astronomes ne peuvent détecter que des objets lumineux qui émettent beaucoup de lumière (comme les étoiles) ou de larges objets qui bloquent la lumière de fond (nuages de gaz ou de poussière). Ces objets constituent qu'une infime partie de la masse de la galaxie. La micro lentille permet d'étudier les objets qui n'émettent que peu ou pas de lumière.


Quand une étoile distante ou un quasar est suffisamment aligné avec un objet massif et compact de premier plan, la lumière courbée par le champ gravitationnel, comme l'avait prévu Einstein en 1915, donne deux images distordues avec un grossissement observable. La période de luminosité éphémère dépend de la masse de l'objet de premier plan ainsi que du mouvement propre relatif entre la 'source' d'arrière plan et l'objet 'lentille' de premier plan.

Comme l'observation par micro lentille ne repose pas sur les radiations reçues de l'objet lentille,cet effet permet donc aux astronomes d'étudier des objets massifs même à peine visible. C'est donc une technique idéale pour étudier de tels objets à peine visible ou noirs comme les naines brunes, les naines rouges, les planètes, les naines , les étoiles à neutrons, les trous noires. De plus, l'effet de la micro lentille est indépendant de la longueur d'ondes, permettant d'étudier les objets sources qui émettent n'importe quelle rayonnement électromagnétique.


Pour un observateur terrestre, la luminosité d'une étoile lointaine peut varier très légèrement. Cette faible différence de lumière se doit au passage d'un corps (galaxie, étoile, planète...) près de la ligne directe entre l'étoile et l'observateur. C'est ce qui est appelé phénomène de lentille gravitationnelle. Il peut se produire un deuxième phénomène de lentille gravitationnelle lorsque le corps déflecteur (qui modifie la luminosité) est accompagné d'une planète. Cependant, il sera encore moins visible, et plus court que le premier. Grâce à cette méthode, les scientifiques pense qu'en suivant 35 millions d'étoiles, sur une durée de 8 ans, ils pourront détecter plusieurs centaines de planètes géantes, et quelques dizaines de planètes telluriques.


Ceci est la courbe que l'on peut avoir lorsque la planète dévit la lumière permettant de prouver ainsi la présence de celle-ci dans les envirront de la planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :